Semaine de l’Europe

Informations pratiques

Joli mois de l'Europe - Education / Formation / Métiers / Emploi / Animation

Date : Du 9 au 13 mai

Horaire : semaine scolaire 8h00-17h00

Adresse : Auch
32000 Auch (Gers)
Collège Sainte-Marie Lycée Oratoire

Tarif :
tarif cinéma
20€ restaurant Village Italien

Site web : http://oratoire-auch.fr/lyceecollege/

Facebook : https://www.facebook.com/lyceeoratoireauch/

Modalités d'accès : Sans inscription

Evénement lié : Semaine de l'Europe, Matinée Cinéma (collège et lycée) + Fête de l'Europe (Mairie)

Description

Sarah ARTIGAS

Chargée de l’événementiel et de la communication

Corine BACOT

Chargée des relations internes Semaine de l’Europe (professeur d’espagnol)

Responsable du Pôle Excellence Langues Oratoire

Johann SCHLIEDER et Véronique MIMALÉ

Chargés des actions pédagogiques et de la décoration Semaine de l’Europe

(respectivement professeurs d’allemand et d’anglais)

Véronique MINOZZO

Chargée des relations externes Semaine de l’Europe (professeur d’italien lycée)

VOUS PRÉSENTENT

LA SEMAINE DE L’EUROPE

Nous renouvelons au sein de l’Établissement Collège Sainte Marie - Lycée Oratoire le temps fort initié en mai 2021 et intitulé Semaine de l’Europe, qui se déroulera du 9 au 13 mai 2022, avec la même volonté d’impulser des actions pédagogiques innovantes et de fédérer les talents au sein d’un Pôle Excellence Langues, selon le souhait de Monsieur PEINZI, le Chef d’établissement.

Cette année, la France est à la présidence du Conseil de l’Union européenne et l’Europe n’a jamais été aussi unie face aux menaces extérieures, ce qui nous donne raison de croire d’autant plus à l’importance de ce projet européen.

Ce temps fort ***Semaine de l’Europe*** est construit autour de la date historique du 9 mai, en référence au 9 mai 1950, qui correspond à la date anniversaire de la « Déclaration Schuman », discours prononcé à Paris et considéré comme le texte fondateur de la construction européenne, proposant une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, et rendant impensable toute guerre entre les nations du continent.

Notre projet a pour but de sensibiliser :

****les élèves du collège, aux grandes lignes de l’Union Européenne, considérée comme un vaste territoire à découvrir,
****les lycéens, aux programmes éducatifs européens qui peuvent leur être proposés dans le Post-Bac, comme les échanges Erasmus, et aux nouveaux enjeux actuels qui redonnent du sens à cette entité supranationale.

Cet événement a aussi bien évidemment pour objectif de mettre à l’honneur quatre langues, parlées dans les pays membres de l’Union Européenne, enseignées au collège et/ou au lycée, à savoir l’espagnol, l’allemand, l’italien et l’anglais. L’événement, intitulé Semaine de l’Europe, mobilise ainsi tout particulièrement les professeurs des disciplines linguistiques, mais encourage également tous les autres enseignants à participer à ce projet, en proposant des activités pédagogiques en lien avec l’Europe. Il vise également à impliquer d’autres acteurs, au sein et en dehors de l’Établissement, comme la ville et certaines de ses associations.

******************************

PROGRAMME

******************************

La Semaine de l’Europe se déclinera sur toute la semaine du 9 au 13 mai.

→ démarrage en amont, au collège : un quiz sur l’Europe est proposé à tous les élèves ; de plus, chaque classe se voit attribuer deux pays de l’UE, réalise deux "cartes d’identité" au format A3 à partir de vidéos ludopédagogiques et expose les productions en fin de semaine.

→ lundi matin 9 mai Matinée cinéma Européa : est organisée, à l’initiative du lycée Oratoire, une projection du film Le Défi du champion (Il campione) de Leonardo D’Agostini en VO (1h45), suivie d’un échange animé par Marie-Pierre Lafargue, intervenante cinéma à Ciné 32 et spécialiste du cinéma italien. Dans le cadre de la célébration de la journée de l’Europe, cette rencontre, qui se tient à Ciné 32, est soutenue par l’association des Italo-Gascons, ouverte au public et mobilise toutes les classes d’italien de la ville.

→ lundi 9 mai à 14h : inauguration de la Semaine de l’Europe au Lycée Oratoire, avec une médiatisation du temps fort autour d’un moment convivial (discours et "conférence de presse" de Monsieur PEINZI, rencontre des associations linguistiques, culturelles et de jumelage qui présenteront leurs activités aux délégués de classe et aux autres invités, etc.).

→ pendant la semaine :

thématique de l’Europe abordée dans un maximum de cours,
présence de Lucas Kryzaniac, Chargé d’Animation - Europe Direct Auch Gascogne Occitanie, au lycée le mardi 10/05 toute la journée, tenue d’un stand et animation de classes de 2nde et 1ère autour du thème de L’Europe.
installation d’expositions fournies par le BIJ sur deux thèmes : « L’Union Européenne en un clin d’oeil » au collège, « L’Europe c’est possible » au lycée.
installation d’espaces de documentation « Kiosque Europe » dédiés à l’Europe dans les deux CDI,
présentation de débouchés européens par la documentaliste du CDI du lycée,
sensibilisation à l’histoire et la géographie de l’Europe par les professeurs d’histoire-géographie du collège,
distribution, par les délégués de classe, de goodies et de brochures sur l’Europe, fournis par le point "Europe Direct" du BIJ et l’Hôtel de Région, aux élèves de 3ème et aux lycéens.

→ au self : gastronomie européenne : lundi, repas espagnol ; mardi, repas allemand ; jeudi, repas italien ; vendredi repas irlandais.

→ vendredi après-midi, 14 mai : remise des cadeaux au collège, suite au tirage au sort en lien avec le quiz, et exposition des cartes d’identités des pays de l’UE réalisées par les collégiens.

Tout au long de cette semaine, l’établissement sera également décoré aux couleurs de l’Europe, et nous prévoyons de nombreux drapeaux et affiches aux endroits stratégiques.

Nous comptons sur votre collaboration et votre soutien tout au long de cette semaine, que nous souhaitons la plus enrichissante possible pour nos élèves, de jeunes Européens en devenir. Nous restons bien entendu ouverts à toute idée ou suggestion de votre part visant à améliorer et compléter cette action du mois de mai, n’hésitez surtout pas à nous contacter pour toute remarque ou proposition.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

Sarah ARTIGAS, Corine BACOT, Véronique MINOZZO, Johann SCHLIEDER et Véronique MIMALÉ.

Partager cet événement :

Organisation

Lycée ORATOIRE AUCH

Adresse : 17 rue Victor Hugo, 32000 Auch

Site internet : http://oratoire-auch.fr/lyceecollege/

Téléphone : 05 62 05 03 25

Envoyer un message

Localisation de l'événement