Joli mois de l’EuropeProgrammeTout le programme du Joli Mois de l’EuropeSalon de la mobilité internationale des jeunes "Bougeons (...)

Salon de la mobilité internationale des jeunes "Bougeons nos frontières" édition 4

Informations pratiques

Joli mois de l'Europe - Culture / Animation

Date : Jeudi 16 mai 2019

Horaire : 9h30 à 12h

Adresse : parc Victor Hugo, boulevard Victor Hugo
34110 Frontignan (Hérault)
Frontignan

Evénement gratuit

Site web : www.frontignan.fr

Facebook : https://www.facebook.com/VilleFrontignanOfficiel/?__tn__=%2Cd%2CP-R&eid=ARAGLR1uHK8S-x703LXAzZSVUxyPtpE45PCf5Bm2aeRpojTB_bY7vWaz9eyL3NLQ6JByBf1TFJo_nUO0

Modalités d'accès : Sur inscription

Evénement lié : N;

Infos pratiques : Le Point Europe de Frontignan la Peyrade avec la Maison de l’Europe à Montpellier, soutenus par le Parlement Européen et en partenariat avec un groupe d’étudiants montpelliérains, ont conçu un jeu de simulation parlementaire ludique (ou Serious Game). Le principe est simple : le temps d’une séance plénière fictive, mettez-vous dans la peau des eurodéputés
en discutant, amendant et votant un projet de loi.
Une occasion unique de comprendre et d’expérimenter le fonctionnement d’une séance plénière au Parlement Européen mais également d’en savoir plus sur les institutions européennes et leurs mécanismes.
Profitez de cet atelier pour découvrir de manière ludique et interactive les rouages de l’Union Européenne et des élections européennes.
GRATUIT - Ouvert aux 18 - 25 ans

Description

Les choix qu’a fait la ville de Frontignan, dans le cadre général des actions de mobilité internationale qu’elle mène depuis de nombreuses années, ont permis à ce jour de donner l’opportunité à des centaines de jeunes de partir à l’étranger ou encore d’assurer l’accueil de nombreux jeunes européens.

En s’inscrivant dans un tel projet, la ville de Frontignan veut permettre la diffusion la plus large des moyens qu’elle met à la disposition de sa jeunesse pour leur donner la chance de comprendre l’histoire de la ville et de sa population, mais aussi leur faire connaitre les programmes de mobilité jeunesse financés par l’Union Européenne.

En accueillant 2 jeunes européens en volontariat européen, la ville affirme avec force sa politique d’ouverture et son souhait de rendre encore plus visible sa qualité d’accueil et d’intégration.

A Frontignan La Peyrade, dont l’identité et la force reposent sur les migrations, la mixité et le brassage des cultures, le choix de la coopération internationale, de la mobilité et des échanges s’impose plus que jamais.

Axe prioritaire :

 ? Sensibiliser les enfants des classes de 4ème de collège de Frontignan à la question des migrations, notamment qui sont subies ou forcées avec en toile de fond les élections européennes.

 ? Les établissements scolaires partenaires de l’évènement : Collège des 2 pins, collège Simone de Beauvoir, Lycée Maurice Clavel (soit environ 350 élèves)

Axe secondaire :

 ? Informer ces jeunes aux dispositifs et programme de mobilités européennes, pour leur donner l’envie plus tard d’aller vivre de nouvelles expériences interculturelles chez nos voisins européens.

Partager cet événement :

Organisation

Ville de Frontignan

Adresse : place de l'hotel de ville, 34110 Frontignan

Site internet : www.frontignan.fr

Téléphone : 04 67 18 54 94

Envoyer un message

Localisation de l'événement