AccueilEurope en OccitanieLes financementsLes dispositifs 2021-2027 Développer les outils de gestion des risques, et les (…)

Développer les outils de gestion des risques, et les programmes qui visent à réduire la vulnérabilité et augmenter la culture du risque

Agir face à l’urgence climatique et pour une économie décarbonée

Contexte et objectifs :

Les actions soutenues participent notamment à l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale de réduction des risques d’inondation qui décline la Directive Cadre Inondations.
La Région connait des évènements climatiques aux conséquences humaines et économiques, comme c’est le cas avec les inondations (Languedoc-Roussillon 2014, Aude 2018, Gard 2020).
L’Occitanie est la plus touchée en France par les inondations avec un tiers de la population et des emplois permanents situés en zone inondable, ainsi qu’une large part des infrastructures touristiques.
Ainsi, les investissements prioritaires permettront de prévenir les inondations, protéger les populations et les activités et améliorer les systèmes d’alerte et de gestion.

Bénéficiaires potentiels :

  • Acteur public
  • Association loi 1901
  • Collectivité
  • une collectivité, un acteur public

Détails :

  • Collectivités territoriales et leurs groupements,
  • Syndicats mixtes
  • Établissements publics
  • Associations

Détail du dispositif :

Le FEDER finance le développement d’équipements et d’outils de prévision, de préparation et de réaction aux risques d’inondation et de sécheresse : modèles de prévision, équipements d’avertissement des crues, systèmes d’alerte, outils de gestion de crise etc.
Le fonds finance également des missions d’animation dans le cadre du développement de la culture du risque d’inondation : animations auprès des scolaires, maquettes, expositions itinérantes etc.
Les projets soutenus sont portés à minima à l’échelle de bassins versants, d’aquifères ou d’Établissements publics de coopération intercommunale.
Les dépenses présentées ne peuvent pas faire objet d’un double financement par les fonds européens.
Pour plus d’informations sur les conditions d’éligibilité, veuillez consulter la fiche pédagogique ci-jointe.

Contact :

Service Eau - Milieux aquatiques – Risques -SEMAR de la Direction de la Transition Écologique et Énergétique.
Service Aides Européennes de la Direction de la Transition Écologique et Énergétique.
Adresse mail : feder.tee@laregion.fr