Communiqués de presse

Retrouvez, ci-dessous, l’ensemble des communiqués de presse de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

829 résultats

Signature de la convention JADE - La mobilisation pour les droits des jeunes se poursuit en Occitanie !

Claire Hédon, Défenseure des droits, Marie Piqué, vice-présidente de la Région en charge des solidarités, des services publics et de la vie associative, représentant la présidente de Région Carole Delga, Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Montpellier et de la région académique Occitanie, et Marie Trellu-Kane, présidente d’Unis-Cité, ont acté ce mardi 30 janvier le déploiement du programme des Jeunes Ambassadeurs des Droits et de l’Egalité (JADE) sur l’ensemble du territoire d’Occitanie. Elles se sont ensuite rendues au Lycée Pierre Mendès France à Montpellier, pour assister à une intervention de l’équipe des JADE auprès des élèves de l’établissement.

« Passez En Mode Dév Eco ! » : La Région Occitanie organise une tournée dédiée à l’économie et à l’emploi sur l’ensemble du territoire

Afin d’entretenir un espace de dialogue privilégié avec l’ensemble des acteurs économiques de son territoire, la Région Occitanie organise à partir du 6 février une tournée régionale « Passez en mode Dév Eco ! », dédiée à l’économie et à l’emploi. Représentant la présidente de la Région Carole Delga, Jalil Benabdillah, vice-président en charge de l’Economie, l’Emploi, l’Innovation et la Réindustrialisation animera ces séquences organisées dans les 13 départements d’Occitanie, en lien avec les élus régionaux du territoire. L’objectif : échanger sur les actualités de la politique régionale, les enjeux stratégiques du territoire, et les enjeux en termes de transformation des modèles économiques, à l’aune de la transition sociale et écologique.

Convention Région Occitanie – Gendarmerie - Carole Delga : « Prévenir, agir, protéger, sans fatalisme ni démagogie »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a signé ce jour avec Charles Bourillon général de division, commandant la région de gendarmerie Occitanie, une convention-cadre avec la Gendarmerie Occitanie. Destinée à prévenir des actes d’incivilité et de violence, protéger les usagers des services de la Région et sensibiliser aux valeurs de la République, cette convention vient renforcer l’action de la Région en faveur de la sécurité de ses habitants. Elle constitue également le point de départ d’une coopération amenée à être renforcée dans les mois et années à venir.

Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP) - LGV Montpellier Perpignan : des avancées concrètes et un soutien de l’UE affirmé

Le Conseil d’Administration de la Société de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (SLNMP) s’est réuni pour la troisième fois ce jeudi 18 janvier sous la présidence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, en présence d’Iveta Radičová, coordinatrice du corridor méditerranéen à la Commission européenne. L’Etat, la SNCF et les collectivités partenaires étaient également représentés. Au programme : nomination du directeur général de la SLNMP et vote du budget 2024.

Carole Delga : « Avec ce futur lycée d’Auterive je veux que nos jeunes rêvent grand »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, s’est rendue ce jour sur le site de Bonay pour la pose de la 1ère pierre du futur lycée d’Auterive aux côtés notamment de Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, de Mostafa Fourar, recteur de l’Académie de Toulouse, de Serge Baurens, président de la Communauté de Communes du Bassin Auterivain Haut-Garonnais et de René Azema, maire d’Auterive.

Gratuité à l’usage des trains et cars liO : en Occitanie, 10 fois plus de jeunes prennent le train aujourd’hui qu’en 2019 !

La présidente de Région Carole Delga était ce matin à la Gare Matabiau de Toulouse et ce mardi à la Gare Saint-Roch de Montpellier pour célébrer l’entrée en vigueur le 22 décembre dernier de la gratuité à l’usage des trains et cars liO pour 1 million de jeunes en Occitanie. Aux côtés de Gaël Barbier, directeur régional TER, la présidente de la Région Occitanie a présenté le dispositif « +=0 », unique en France, et échangé avec de nombreux jeunes usagers venus témoigner de leurs expériences de mobilités. Carole Delga s’est ensuite rendue ce midi en train liO à la gare de Muret, où elle a célébré aux côtés du maire André Mandement le millionième usager de la gare.

Budget participatif climat et alimentation - Plus que quelques jours pour voter pour les projets citoyens !

Depuis le 1er décembre 2023 et jusqu’au 15 janvier 2024, tous les habitants et habitantes d’Occitanie âgés de 15 ans et plus ont la possibilité de voter pour les projets que soutiendra la Région Occitanie dans le cadre du budget participatif dédié au climat et à l’alimentation. 2,3 M€ seront mobilisés par la Région pour accompagner les initiatives plébiscitées par ce vote citoyen.

Trains de nuit : Carole Delga demande au ministre des transports de garantir la pérennité des lignes existantes

Quelques jours après le retour du train de nuit entre Paris et Aurillac, Carole Delga écrit au ministre Clément Beaune, pour saluer la prise de conscience de l’Etat sur la nécessité de développer ce mode de transport écologique et lui demander de garantir la pérennité des lignes existantes en :

Perturbations des trains régionaux dans le Gard : la Région rappelle la SNCF à ses engagements

L’association des usagers de la SNCF du Gard se mobilise depuis plusieurs jours afin d’alerter sur les conditions de circulation des trains régionaux liO dans le département, notamment sur la ligne des Cévennes. Préoccupée par cette situation et mobilisée pour que des réponses y soient apportées sans délai, la Région Occitanie rappelle aujourd’hui à l’exploitant des trains régionaux liO, SNCF Voyageurs, ses engagements en termes de fiabilité, de ponctualité et d’informations. Le vice-président de la Région chargé des Transports, Jean-Luc Gibelin, recevra l’association d’usagers le 10 janvier prochain.

Gratuité à l’usage des trains et cars régionaux dès 12 ans : top départ ce vendredi 22 décembre !

Au lendemain de l’entrée en vigueur de la gratuité des transports à Montpellier, et comme elle s’y était engagée, la Région Occitanie étend son dispositif de gratuité à l’usage des trains et cars régionaux liO (« +=0 ») à compter de ce vendredi 22 décembre. Désormais, 1 million de jeunes de 12 à 26 ans sont concernés, une première en Europe !