Toulouse-Blagnac plane sur le multimodal
Thème : Transports (covoiturage, véhicule électrique, télétravail..)
Depuis 10 ans, l’aéroport Toulouse-Blagnac a décidé de dire “stop” au tout voiture. Pas à pas, une offre diversifiée est montée en puissance pour proposer des alternatives qui bénéficient aux 5 000 salariés qui travaillent sur la plateforme mais aussi aux passagers venus prendre l’avion.
À la base de la réflexion se trouve une étude sur la qualité de l’air qui pointe le trafic routier. De fait, l’alternative à la voiture est alors extrêmement réduite pour se rendre sur la plateforme : une seule ligne de bus ! La responsable environnement de l’aéroport prend le problème à bras le corps. Un diagnostic et un plan de déplacements d’entreprise fournissent les arguments qui permettent de convaincre les autorités organisatrices de transport.
Aujourd’hui, ce sont quatre lignes de bus qui desservent le site, une navette directe vers le centre de Toulouse, un tramway depuis 2015 et une station de métro à proximité dans le cadre d’une 3e ligne en préparation : un ensemble qui propose un pôle multimodal au service du nord-ouest toulousain. Sans oublier les parkings pour accueillir les vélos et des points de dépose et de prise en charge pour les co-voitureurs. Le tout associé à une politique volontariste de l’aéroport qui a mis en place l’indemnité kilométrique vélo pour ses salariés et qui prend en charge 75 % de l’abonnement à un transport en commun.
Elle s’est également investie dans le club “Réussir” avec les entreprises voisines de l’aéroport pour travailler cette question de la mobilité. Une dynamique qui a permis à Toulouse Métropole d’obtenir des financements européens sur son projet “Commute” qui vise à tester une gestion collaborative public / privé de la mobilité urbaine avec l’ensemble des acteurs de la plate-forme aéroportuaire et aéronautique.
Chiffres clés de l’initiative :
Plan de déplacements d’entreprise
Concernant les 350 salariés de l’aéroport mais aussi les 5 000 qui travaillent sur la plateforme aéroportuaire ainsi que les passagers.
+ 37,5 % : la progression en 1 an du nombre d’usagers descendus à la station aéroport pour le tram T2 sur le 1er semestre 2017.
Site web : http://www.toulouse.aeroport.fr/societe-aeroport/environnement/enjeux-et-actions/qualite-de-l-air
Adresse :
Aéroport Toulouse-Blagnac – CS 90103 – 31703 Blagnac Cedex
31703 Blagnac