Communiqués de presse

Salons TAF : Trouver un emploi ou une formation près de chez soi

En partenariat avec France Travail, les Missions Locales et Cap Emploi, la Région Occitanie organise chaque année les salons Travail-Avenir-Formation (TAF) dans tous les départements du territoire. Ouverts à toutes et tous, ces salons gratuits permettent aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion, de découvrir des offres d’emploi et de se renseigner sur les différentes possibilités d’orientation, ainsi que sur les aides et formations pour y accéder. Tout est fait pour accompagner les parcours de chacune et chacun, dans une période d’augmentation du chômage et de tensions de recrutement.

Les prochains salons TAF en Occitanie

Nîmes (30), le 19 mars

Le salon TAF de Nîmes se tiendra le 19 mars au Parc des expositions de 9h à 17h, en présence de Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en charge de l’économie, l’emploi, l’innovation et la réindustrialisation. Pour cette édition 2024, plus d’une centaine de partenaires de la Région (organismes de formation, CFA, acteurs de l’orientation, etc.) seront présents ainsi que plus de 130 entreprises avec près de 400 offres d’emplois et plus de 1 000 postes à pourvoir.

Il proposera notamment :

  • une présentation des métiers autour de l’hydrogène (Genhyo) ;
  • Un simulateur de conduite pour sensibiliser les publics autour des métiers du transport de voyageurs. Sera présent également un représentant des métiers du ferroviaire. Un espace mini conférence sera animé tout au long de la journée avec des thématiques variées (ferroviaire, handicap, création d’entreprise…).

Auch (32), le 20 mars

Le salon TAF d’Auch se tiendra le 20 mars à la Salle du Mouzon de 9h à 17h, en présence de Muriel Abadie, vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en charge du tourisme durable, des loisirs et du thermalisme. Pour cette édition 2024, 60 partenaires de la Région (organismes de formation, CFA, acteurs de l’orientation, etc.) seront présents ainsi que près de 100 entreprises et plus de 400 offres d’emplois.
Il proposera notamment :

  • un village métier Formation et Emploi sur le secteur du « Transport Logistique », avec un focus « Transport Voyageurs ». Le réseau régional liO, en forte tension sur les recrutements de conducteurs pour son réseau de lignes scolaires, a lancé une grande campagne de communication en partenariat avec la profession des transports de voyageurs en Occitanie pour les recrutements sur toute la région. Sur cet espace, les visiteurs pourront se renseigner sur la profession, les conditions d’accès et les modalités de financement de leur permis. Des entreprises avec des offres à pourvoir, les organismes de formation et la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs seront présents. Des casques à réalité virtuelle permettront aux visiteurs de tester la conduite. Enfin, un conducteur de bus scolaire sera à disposition des visiteurs pour présenter l’environnement du métier à l’intérieur d’un bus liO.

Montauban (82), le 20 mars

Le salon TAF de Montauban se tiendra le 20 mars à la Salle Eurythmie de 9h à 17h, en présence de Marie Castro, vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en charge de la formation professionnelle. Pour cette édition 2024, près de 90 partenaires de la Région (organismes de formation, CFA, acteurs de l’orientation, etc.) seront présents ainsi qu’une centaine d’entreprises avec 194 offres d’emplois.

Il proposera notamment :

  • des espaces en format « villages métiers » dans les secteurs : métiers de l’Industrie, métiers Santé, Sanitaire et Social et métiers Transport-Logistique. Des entreprises du territoire y effectueront des démonstrations métiers ;
  • une démonstration de la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) animée par France Travail.

Cahors (46), le 21 mars

Le salon TAF de Cahors se tiendra le 21 mars au Parc des Expositions du Grand Cahors de 9h à 17h, en présence de Marie Piqué, vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en charge des solidarités, des services publics et de la vie associative. Pour cette édition 2024, 51 partenaires de la Région (organismes de formation, CFA, acteurs de l’orientation, etc.) seront présents ainsi que 107 entreprises avec 227 offres d’emplois

Il proposera notamment :

  • Des espaces en format « villages métiers » dédiés aux secteurs d’activités à fort potentiel de recrutement : sanitaire et social ; agriculture-agroalimentaire ; transport et logistique ; bâtiment et travaux publics ; hôtellerie-tourisme-restauration ; industrie ; commerce et distribution. Des démonstrations métiers seront organisées tout au long de la journée. Animées par des professionnels, formateurs, stagiaires ou apprenti.es, ces démonstrations métiers permettent de découvrir, voir, toucher ou tester et d’échanger sur les métiers de ces secteurs.