Les actus

Précarité menstruelle : la Région aide les plus fragilisées

Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, la Région prend part à la lutte contre la précarité menstruelle. Elle vient en aide aux lycéennes les plus en difficulté et soutient les associations qui œuvrent sur le terrain.

Pour lutter contre la précarité menstruelle, la Région distribue gratuitement des kits de protection pour les lycéennes boursières
Pour lutter contre la précarité menstruelle, la Région distribue gratuitement des kits de protection pour les lycéennes boursières

En France, un tiers des femmes ne dispose pas de suffisamment de protections hygiéniques [1]. La crise actuelle touche encore plus les jeunes qui n’ont pas les moyens de se procurer des protections périodiques. Pour agir concrètement et lutter contre les inégalités, la Région a validé en commission permanente la fourniture aux lycéennes boursières d’un kit de protections hygiéniques à usage unique. Elle apporte aussi son soutien à des associations qui viennent en aide aux femmes sans-abris.

Des kits gratuits pour les lycéennes boursières

Chaque mois, les lycéennes boursières auront un kit de protections à leur disposition

Mettre fin aux journées de cours manquées et à l’inconfort. C’est l’objectif de la Région avec la fourniture de kits de protections hygiéniques aux 31 500 lycéennes boursières, scolarisées dans les lycées publics et privés d’Occitanie. Fin mai, les lycéennes pourront les retirer gratuitement au sein de leurs établissements scolaires. Conçues par la marque Fava, ces protections à usage unique sont bio et respectueuses des normes sanitaires. La Région mobilise une enveloppe de 150 000 euros pour cette aide d’urgence.

Fava, une marque responsable et engagée

Crédits : Fava

La lutte contre la précarité menstruelle est dans l’ADN de la marque Fava. Fondée en 2019, elle a pour ambition de permettre à toutes les femmes d’avoir accès à des produits hygiéniques sains et éco-responsables. Leurs produits intimes sont 100% bio, biodégradables et même compostables ! De la fabrication à la distribution, la marque Fava respecte une chaîne de valeur éthique. Par ailleurs, l’entreprise emploie des personnes en grandes difficultés et fait don de kits de protection aux femmes en grande précarité.

Soutien aux associations en première ligne

Déjà soutenues par la Région, Le Camion Douche (Bessières, Haute-Garonne) et les Femmes Invisibles (Montpellier) bénéficient à nouveau d’un coup de pouce régional [2]. Ces 2 associations viennent en aide aux femmes sans-abris en grande précarité, en leur distribuant des produits d’hygiène et des protections périodiques. La crise sanitaire a particulièrement aggravé les difficultés rencontrées par ces femmes pour accéder à un service sanitaire décent et sécurisé.

Au total, la Région a attribué en commission permanente une enveloppe de 20 000 € pour soutenir 5 associations qui font progresser l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

La Région sur le terrain de l’égalité

Le dispositif Génération égalité sensibilise au cyberharcèlement, à la parité contraceptive et à la lutte contre les violences au sein du couple

L’égalité réelle entre les femmes et les hommes est une priorité intégrée dans les politiques régionales. Dès 2017, la Région a mis en place une commission dédiée, unique en France. La même année, elle a lancé le dispositif « Génération Egalité » pour aborder avec les lycéens, les apprentis et les jeunes des Ecoles régionales de la 2e chance des sujets liés à l’égalité : violences au sein du couple, lutte contre les stéréotypes… 120 000 élèves ont été sensibilisés. Pour prévenir du sexisme dans les transports régionaux, une charte des comportements respectueux a également été adoptée en 2019. Enfin, pour compléter son action, la Région attribue chaque année un soutien spécifique à des porteurs de projets qui contribuent à une égalité réelle.

[1Etude rendue publique en février 2021 et réalisée auprès de 6000 personnes par l’Association Nationale des Étudiant.e.s Sages-Femmes (ANESF), la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) et l’Association Fédérative des Étudiant.e.s de Poitiers (AFEP)

[2La Région leur a attribué lors de la Commission permanente d’avril une subvention de 2 500 €