Les actus

Montagne : une mobilisation de toutes les saisons

Alors que la crise sanitaire fait peser une lourde menace sur l’activité des stations de ski, la Région Occitanie réaffirme son engagement pour les territoires de montagne. Objectif : améliorer la qualité de vie des habitants tout en développant l’attractivité des massifs. Et ce, tout au long de l’année.


Déjà très fragilisée par la fermeture des stations de ski en mars, l’année 2020 s’annonce particulièrement difficile pour les territoires de montagne en Occitanie. La fermeture des remontées mécaniques décidée par le Gouvernement en raison de la crise sanitaire pourrait causer 25 à 30 % de baisse du chiffre d’affaires des stations.

Aux côtés des Départements de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées ou encore des Pyrénées-Orientales, la Région Occitanie a ainsi décidé de s’associer au recours déposé devant le Conseil d’État par la Région Auvergne – Rhône-Alpes. Une mobilisation dans la suite logique des actions menées pour une montagne vivante et dynamique.

Un Plan pour une montagne attractive, ouverte et innovante

La "Randonnée des vases de Chine" en Lozère.
La "Randonnée des vases de Chine" en Lozère.

La montagne en Occitanie, c’est plus de la moitié du territoire dans laquelle vivent 20 % de la population. Ski, thermalisme, randonnées mais aussi agriculture, sylviculture, production d’énergie ou encore industrie font des massifs des espaces aux multiples facettes. Pour en garantir la qualité de vie tout en développant leur attractivité, la Région a mis en place, dès 2018, un Plan Montagne, issu d’une large concertation avec tous les acteurs locaux.

Le skylodge de Piau-Engaly dans les Hautes-Pyrénées.
Le skylodge de Piau-Engaly dans les Hautes-Pyrénées.

Ce plan régional « Montagnes 2025, Terres de vie » se décline en huit axes et quarante mesures touchant, tour à tour, à l’accès aux services de proximité, la santé, la formation, le tourisme, le pastoralisme ou encore le désenclavement des espaces.
Des opérations comme la création de maisons de santé de proximité à Lanuéjols (Aveyron) et à Saint-Lary Soulan (Hautes-Pyrénées), permettent de lutter contre la désertification médicale. Côté tourisme, le soutien au projet Skylodge, auberge de jeunesse nouvelle génération à Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées), soutient l’accueil de nouveaux publics.

 

La parole aux acteurs de la montagne

Les membres du Parlement de la montagne en réunion en juillet 2019.
Les membres du Parlement de la montagne en réunion en juillet 2019.

Donner la parole aux acteurs de l’économie des territoires montagneux : c’est la vocation du Parlement de la Montagne, installé dès 2018. Unique en France, cette instance de concertation est née de rencontres territoriales et de journées d’ateliers organisées tout au long de l’année 2017. 400 acteurs, professionnels, élus, associations et habitants se réunissent pour échanger et faire des propositions pour que les politiques régionales soient adaptées aux besoins de chacun. Le Plan « Montagnes 2025, Terres de vie » a notamment été élaboré avec ces ambassadeurs de leurs territoires.

 

34 projets soutenus avec les budgets participatifs

Comme en 2019, les habitants d’Occitanie ont voté cette année pour soutenir 17 projets dans le cadre du budget participatif « Montagnes d’Occitanie, terres de vie et d’innovation ». Une démarche inédite en France à l’échelle d’une région qui a permis d’identifier et de financer des initiatives dont l’objectif est de faciliter le quotidien des habitants et de créer du lien social.

La montagne en Occitanie

  • 55 % de la superficie régionale
  • 20 % de la population soit 1,13 million d’habitants
  • 47 % des communes, soit 2 153 au total
  • 12 départements sur 13 (tous sauf le Gers) sont concernés et 3 sont intégralement situés en montagne (Aveyron, Lot et Lozère)
  • 44 stations de ski
  • 24 stations thermales
  • 75 % des Pyrénées françaises et 25 % du Massif central sont en Occitanie.