Monoblet, l’école des possibles
Thème : Bâtiment
Consacrée par un prix citoyen, cette participation s’est faite dans la conception comme au moment du chantier, par de traditionnelles visites mais aussi des ateliers financés par l’Éducation Nationale. Ils ont permis aux enfants de faire des stages auprès d’une potière et d’une mosaïste pour produire des éléments intégrés à l’école. Côté matériaux, le choix s’est porté sur l’utilisation massive de bois de la région - mais aussi de parois remplies en béton de chanvre, Yves Perret, l’architecte, développant “progressivement et depuis 20 ans” l’utilisation de ces bétons végétaux.
Inaugurée en 2015, l’école est, à l’usage, à la hauteur des consommations énergétiques d’une structure labellisée BBC+ - “le label bâtiment à énergie positive n’existait pas encore, on a donc poussé celui BBC” précise Yves Perret. Idem pour le bilan carbone, “avec du bois, des pierres de récupération et du béton végétal, c’est forcément mieux que du béton classique, de l’aluminium…” ajoute encore l’architecte.
“Si on en reste à ces bilans, thermiques ou carbone, c’est écologiquement correct mais… extrêmement triste” explique-t-il avant de développer ce qui constitue pour lui l’énergie positive de ce projet qui va bénéficier à l’ensemble de la région : les retours des instituteurs qui “nous disent que la concentration des enfants s’est améliorée dans cette nouvelle école”, la fierté des artisans et “les lavabos créés par la potière locale pour des tarifs aussi compétitifs que ceux que l’on aurait trouvé dans la froideur d’un catalogue”… Ou enfin, les nombreuses visites sur site, des élèves ingénieurs d’Alès ou en architecture de Montpellier : “ils viennent voir que c’est possible, que faire du béton végétal, cela marche”.
“La première des censures, c’est l’autocensure. Beaucoup de choses n’existent pas car on pense que cela ne peut pas exister. Cette école montre que “oui c’est possible”. C’est une vraie énergie positive pour la région”. Yves Perret, architecte.
Chiffres clés de l’initiative :
Consommation énergétique : 38,7 Kwh/m²/an
Prix national de la construction en bois, prix de la construction en bois de l’ex Région Languedoc-Roussillon, prix national du projet citoyen.
Adresse :
3 Le Village, 30170 Monoblet
30170 Monoblet