Les éoliennes flottantes du golfe du Lion à Leucate / Le Barcarès
Thème : Énergies renouvelables
Le projet d’EFGL à Leucate / Le Barcarès prévoit 4 éoliennes marines de 6 MW sur des structures flottantes, installées au cœur du Parc naturel du golfe du Lion à plus de 16 kilomètres des côtes, fournies par General Electric et équipées des flotteurs semi-submersibles d’Eiffage Métal. La technologie "WindFloat", sélectionnée par les partenaires, est développée par Principle Power (Aix-en-Provence). Elle est testée au large du Portugal depuis 2011. En avril dernier, le consortium annonçait qu’il ferait appel à un réseau d’entreprises françaises de la façade méditerranéenne et notamment de la Région Occitanie, pour fournir les principaux composants du parc pré-commercial. Les infrastructures portuaires de la région seront utilisées pour les opérations d’assemblage et de maintenance.
En août 2015, l’ADEME a lancé l’appel à projets de fermes pilotes pour l’éolien flottant situés sur quatre zones propices en Méditerranée et en Bretagne, pour une puissance unitaire de 5 mégawatts (MW) minimum, dans le cadre du programme des investissements d’avenir.
Le projet d’EFGL à Leucate / Le Barcarès est porté par l’énergéticien Engie, la Caisse des dépôts, le portugais EDP Renewables, en partenariat avec Eiffage, Principle Power et General Electric. Le gestionnaire du réseau électrique, RTE, est étroitement associé au projet.
Calendrier / dates clés :
- 2017 : Étude d’impact environnemental et Concertation préalable
- 2017-2018 : Études techniques et d’ingénierie
- 2018 : Enquête publique et Concertation locale
- 2018-2019 : Instruction et autorisations
- 2019-2020 : Construction du parc et Concertation locale
- 2021 : Exploitation du parc pendant 20 ans
Chiffres clés de l’initiative :
• 4 éoliennes de 6MW
• 24.8 MW de puissance totale
• 100 millions de kWh/an
• L’équivalent de la consommation de 50 0000 habitants
Site web : http://info-efgl.fr/
Adresse :
Leucate 11370 et Le Barcarès 66 420
11370 Leucate