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À vélo pour (re)découvrir l’Occitanie !

En Occitanie, les voies vertes promettent de belles balades ! La Région soutient les collectivités dans la réalisation de ces pistes cyclables et donne un coup de pouce aux habitants pour passer au vélo électrique.

Pour favoriser les déplacements « verts », la Région intervient sur toute la chaîne vélo : aide à l'achat, réalisation de pistes cyclables, équipements…
Pour favoriser les déplacements « verts », la Région intervient sur toute la chaîne vélo : aide à l’achat, réalisation de pistes cyclables, équipements…

Réservées aux vélos et aux piétons, les voies vertes relient des sites touristiques majeurs et favorisent vos déplacements. En Occitanie, plus de 50 voies vertes, allant de 4 à près de 80 kilomètres, maillent le territoire. Pour accélérer la pratique du vélo pour tous, la Région a voté un « Plan régional vélo, intermodalités et nouvelles mobilités » en décembre 2020, première déclinaison du projet de société « Green New Deal  ».

De belles balades en Occitanie

Au coeur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, la Passa Païs relie le Tarn et l’Hérault sur 76 kilomètres

Campagne, montagne, littoral… la Région favorise la réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et intégrées dans le paysage. Ces voies sont aménagées sur d’anciennes voies ferrées (la Passa Païs de Mazamet à Bédarieux), sur des berges de cours d’eau, des pistes forestières, des chemins ruraux… Certains itinéraires vous emmènent même à proximité de Grands Sites Occitanie. Parmi eux, la Voie Verte du Canal du Midi relie Carcassonne à Trèbes, et la Voie Verte de l’Armagnac vous permet de découvrir le Grand Site Occitanie « Armagnac, abbaye et cités ».

Aménagements du Lido entre Carnon et La Grande-Motte

Le littoral n’est pas en reste. À proximité de Montpellier, les villes de Lunel et La Grande-Motte sont reliées depuis mars par 12 kilomètres de voie verte [1]. Sur le bassin de Thau, la Région a financé la voie verte intercommunale entre Balaruc-les-Bains et Sète. Un premier tronçon a été inauguré en 2020 et de nouveaux travaux vont démarrer en septembre. Ce projet répond aux orientations du Plan Littoral 21 qui entend relier les stations du littoral entre elles, de la Camargue aux Pyrénées-Orientales.
 

Le saviez-vous ? Le Canal des Deux Mers, qui relie la Méditerranée à l’Atlantique, propose un itinéraire cyclable. Ces pistes sont jalonnées par des villes comme Toulouse et Carcassonne, découvrez les étapes possibles !

De nombreux chantiers en cours

Parcourez le Lot et l’Aveyron à vélo sur plus de 200 kilomètres de voies vertes !

Entre le Lot et l’Aveyron, de nouveaux itinéraires seront ouverts pour les cyclo-randonneurs en juin. Le Département de l’Aveyron a en effet engagé les travaux nécessaires à la réalisation de portions sur la Vallée du Lot (V86) entre Capdenac-Gare et Saint-Laurent-d’Olt, et Conques-vallée du Dourdou. Autre chantier d’importance, la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V82), traversée par 5 départements. En 2020, le Département des Hautes-Pyrénées a créé 76 kilomètres de la Véloroute entre Tarbes et Tibiran-Jaunac. Des aménagements devraient suivre pour développer cet itinéraire long de plus de 450 kilomètres.

La Région accompagne les collectivités dans la réalisation de pistes cyclables (jusqu’à 50% du coût) et amplifie son soutien en prenant en charge jusqu’à 33% du coût la création de pistes cyclables touristiques. Son « Plan Vélo » a pour objectif de financer un réseau de 4 500 km de pistes cyclables, véloroutes et de voies vertes.

Priorité aux mobilités douces

Entre Castres et Toulouse, liO expérimente sur la ligne 760 un nouveau système d’emport des vélos

Pour encourager les déplacements doux, le Plan régional vélo améliore la complémentarité du réseau de transports public liO avec le vélo. Les 50 pôles d’échanges multimodaux du territoire intégreront prochainement des stations-vélos et des pistes cyclables. La Région prévoit également l’installation de 200 box et arceaux dans les gares pour leur stationnement. Concernant l’emport à bord des transports, toutes les rames financées par la Région sont équipées d’espaces vélo et une expérimentation est en cours sur une ligne de bus régionale « LiO ». D’ici 5 ans, la totalité des points d’arrêts seront dotés de stationnements vélo.

Equipez-vous avec la Région !

Entre 200 et 400 € [2], c’est le montant de l’éco-chèque mobilité régional pour acheter un vélo (classique ou électrique). Une bonne nouvelle pour les habitants d’Occitanie qui souhaitent passer à un mode de transport propre tout en préservant leur pouvoir d’achat !
Autre mesure incitative : l’aide à l’achat d’un vélo pliant. Depuis janvier 2021, les abonnés annuels liO Train bénéficient d’une aide forfaitaire de 100 €.

[1La liaison vers la mer fait partie du plan Hérault Vélo, mené par le Département de l’Hérault

[2(sous conditions de ressources)