Communiqués de presse

Retrouvez, ci-dessous, l’ensemble des communiqués de presse de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

832 résultats

Trains de nuit : Carole Delga demande au ministre des transports de garantir la pérennité des lignes existantes

Quelques jours après le retour du train de nuit entre Paris et Aurillac, Carole Delga écrit au ministre Clément Beaune, pour saluer la prise de conscience de l’Etat sur la nécessité de développer ce mode de transport écologique et lui demander de garantir la pérennité des lignes existantes en :

Perturbations des trains régionaux dans le Gard : la Région rappelle la SNCF à ses engagements

L’association des usagers de la SNCF du Gard se mobilise depuis plusieurs jours afin d’alerter sur les conditions de circulation des trains régionaux liO dans le département, notamment sur la ligne des Cévennes. Préoccupée par cette situation et mobilisée pour que des réponses y soient apportées sans délai, la Région Occitanie rappelle aujourd’hui à l’exploitant des trains régionaux liO, SNCF Voyageurs, ses engagements en termes de fiabilité, de ponctualité et d’informations. Le vice-président de la Région chargé des Transports, Jean-Luc Gibelin, recevra l’association d’usagers le 10 janvier prochain.

Gratuité à l’usage des trains et cars régionaux dès 12 ans : top départ ce vendredi 22 décembre !

Au lendemain de l’entrée en vigueur de la gratuité des transports à Montpellier, et comme elle s’y était engagée, la Région Occitanie étend son dispositif de gratuité à l’usage des trains et cars régionaux liO (« +=0 ») à compter de ce vendredi 22 décembre. Désormais, 1 million de jeunes de 12 à 26 ans sont concernés, une première en Europe !

Salon régional de l’agriculture REGAL Sud de France-l’Occitanie : 40 000 visiteurs rassemblés autour d’une agriculture humaine, durable et de qualité

Organisé par la Région Occitanie, la 19ème édition du salon régional de l’agriculture REGAL Sud de France-l’Occitanie a accueilli près de 40 000 visiteurs sur trois jours. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et présidente de Régions de France, s’est rendue au salon et a rencontré les 200 exposants des 13 départements d’Occitanie.

L’Etat, la Région Occitanie et Montpellier Méditerranée Métropole aux côtés de VOGO pour répondre aux enjeux mondiaux de prévention et de détection des commotions cérébrales dans le sport

L’Etat, la Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole et VOGO (ISIN : FR0011532225 - ALVGO) annoncent la mobilisation de financements pour le programme DISNUM portant sur le développement de solutions innovantes pour la prévention et la détection des commotions cérébrales dans l’univers du sport. Le projet DISNUM, qui est partie intégrante du projet global DIAGINSPORT, a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets collaboratif I-DEMO mené en partenariat avec l’Etat. Ce premier volet de financements, d’un montant total de 800 000€ sous forme de subventions et d’avances remboursables a été apporté par la Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole et l’Etat, pleinement engagés aux côtés de VOGO pour répondre à un enjeu mondial de santé publique pour les sportifs professionnels, amateurs et les jeunes pratiquants.

Services Express Régionaux Métropolitains : Carole Delga salue l’adoption de la loi par le Parlement et confirme que l’Occitanie sera candidate

Quelques jours après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté ce lundi 18 décembre le projet de loi visant à créer des Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) dans une dizaine de métropoles françaises. Particulièrement mobilisée pour faire avancer et aboutir les projets de RER en Occitanie, notamment à Toulouse et Montpellier, la présidente de Région Carole Delga salue une avancée majeure pour faciliter les déplacements de millions de Français et rappelle l’État à ses engagements en matière de financement.

Orientation : la 1ère édition d’ID. Métiers de Cahors a rassemblé 3 000 collégiens et lycéens

Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie chargé de l’Éducation, de l’Orientation, de la Jeunesse et des Sports, et Marie Piqué, vice-présidente chargée des Solidarités, des Services publics et de la Vie associative, ont rencontré et échangé avec les jeunes présents sur le salon ID. Métiers de Cahors qui se tenait jeudi 14 et vendredi 15 décembre au Parc des Expositions. Au regard du succès rencontré par l’édition expérimentale organisée l’an dernier à Saint-Gaudens, la Région a décidé d’étendre à de nouveaux territoires cet événement dédié à l’information métiers et à l’orientation des jeunes. Après Béziers et Cahors, prochain rendez-vous les 1er et 2 février 2024 à Carcassonne.

Budget 2024 - Carole Delga : « L’Occitanie reste la première Région française en termes d’investissement »

Lors de l’Assemblée plénière, ce jeudi 14 décembre 2023, la présidente de Région, Carole Delga, et sa majorité régionale, ont présenté le budget primitif 2024, qui a été adopté à une large majorité, hormis le groupe Occitanie courageuse et du Rassemblement national qui ont voté contre. Les membres du groupe Nous Occitanie se sont abstenus.

Assemblée plénière - Agriculture à énergies positives : l’Occitanie adopte sa nouvelle feuille de route régionale

Au cours de l’Assemblée plénière ce jeudi 14 décembre à Montpellier, sous la présidence de Carole Delga, les élus régionaux ont adopté une nouvelle feuille de route « Agriculture et énergies renouvelables ». Cette feuille de route a pour objectif de diviser par deux les consommations d’énergies et de multiplier par trois la production d’énergies renouvelables dans les exploitations agricoles. Elle a notamment vocation à lancer dès 2024 une « coopérative des solutions » qui mobilisera l’ensemble des acteurs du développement des EnR en milieu agricole pour proposer des solutions et des actions.

Pour aller « plus vite, plus fort » l’Etat doit s’associer aux Régions

En Occitanie, France 2030 a financé 468 projets, pour un montant de 1,2 milliards d’euros. Dans le même temps, la Région Occitanie a, elle, engagé 950 millions d’euros soit près de 80% du montant de l’Etat.