Communiqués de presse

Retrouvez, ci-dessous, l’ensemble des communiqués de presse de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

832 résultats

Carole Delga : « Nous mettons en place un service gratuit de transport à la demande pour les personnels de centres hospitaliers et d’EHPAD »

Dès le début de la crise sanitaire, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, autorité organisatrice des mobilités, a adapté l’offre de services aux besoins des personnes contraintes de se déplacer, via notamment un dispositif d’écoute des usagers permettant de faire évoluer les services en fonction des besoins exprimés.

Depuis le 17 mars, elle a généralisé la gratuité des transports (train régional et autocars liO) à l’ensemble des usagers et déploie, depuis cette semaine, un service de transport à la demande gratuit pour les personnels hospitaliers et d’EHPAD. Par ailleurs, elle réaffirme son soutien aux entreprises de transport public routier de voyageurs impactées par la crise sanitaire.

Carole Delga : « nous distribuons les premiers 1 100 000 masques acheminés en Occitanie aux secteurs sanitaires et sociaux »

Suite à la commande de 10 millions de masques réalisée par la Région Occitanie, une première livraison a été réceptionnée ce jour. Elle concerne 1 100 000 masques de type FFP1, qui sont répartis dans l’ensemble des 13 départements de la région. Une seconde livraison est attendue dans les prochains jours.

Pêche et conchyliculture / Covid-19 - L’État et la Région lancent un dispositif de soutien complet en faveur de la pêche et de la conchyliculture

Face à la crise sanitaire exceptionnelle, les professionnels de la pêche et de la conchyliculture, rencontrent de sérieuses difficultés économiques. En effet, les ventes vers les restaurateurs, sur les marchés de proximité, dans la grande distribution ou via les mareyeurs qui approvisionnent les marchés espagnols et italiens à partir des criées d’Occitanie se sont effondrées. Ainsi, afin de soutenir ces activités alimentaires, l’État et la Région lancent un « Plan Pêche » doté de dispositifs complémentaires et adaptés aux besoins spécifiques de la pêche et de la conchyliculture.

Covid-19 - La Région adopte un plan d’urgence sanitaire, économique et solidaire

Ce vendredi 3 avril, les élus régionaux réunis en Commission permanente sous la présidence de Carole Delga, en visio-conférence et en format restreint, ont adopté un plan d’urgence sanitaire, économique et solidaire pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Doté de 250 M€, générant un effet levier de 450 M€, ce plan d’actions prévoit 22 mesures visant à protéger les plus fragilisés et à préparer la reprise économique.

La Région Occitanie met à disposition 1500 ordinateurs portables pour les étudiants boursiers

Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, la Région Occitanie se mobilise pour assurer la continuité pédagogique sur l’ensemble de son territoire, et permettre à chaque lycéen.ne et étudiant.e de poursuivre son cursus scolaire en cours. Afin de concrétiser cette ambition, la Région vient en aide à celles et ceux qui n’ont pas, faute de moyens, d’ordinateur à leur domicile et ne peuvent accéder aux formations et enseignements en ligne. Elle vient ainsi de mobiliser en urgence 1500 nouveaux ordinateurs portables qui seront distribués prochainement par les universités prioritairement aux étudiants boursiers qui en auront le plus besoin.

Carole Delga demande aux opérateurs mobiles un accès gratuit aux données en illimité pour les étudiants les plus démunis

Parce que les étudiants ne disposent pas tous d’une offre en téléphonie suffisante et que leur cursus universitaire doit pouvoir se poursuivre à distance, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, appelle les opérateurs mobiles à la solidarité nationale dans un courrier qu’elle vient de leur adresser ce jour.

La Région et SNCF lancent le dispositif « Ecouter, accompagner, rembourser »

Dans ce contexte inédit, la Région Occitanie et SNCF mettent en place un dispositif d’accompagnement des personnels contraints de se déplacer pour répondre aux besoins essentiels des habitants de l’Occitanie. Outre le conseil et l’adaptation des horaires et trajets, la Région et SNCF rembourseront systématiquement les abonnements et titres de transport de toutes celles et ceux qui sont dans l’obligation se déplacer, quelle que soit leur profession.

La Région lance une plateforme digitale pour favoriser la livraison de produits frais locaux

Face au contexte sanitaire actuel et aux mesures de restriction de déplacements mises en place par le gouvernement, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée lance un nouvel appel au consommer local et crée une plateforme digitale pour promouvoir la livraison de proximité afin d’aider les producteurs et commerçants du secteur alimentaire du territoire à maintenir leur activité économique, et permettre aux citoyens de consommer local et frais tout en restant à leur domicile.

Carole Delga interpelle le président de la République sur la nécessité d’un plan national de continuité de l’activité dans les secteurs essentiels

A la suite de l’appel du président de la République adressé à l’ensemble des Français, leur intimant de limiter leurs déplacements au strict nécessaire, une inquiétude légitime s’est exprimée chez ceux qui doivent se rendre sur leur lieu de travail afin de répondre aux besoins essentiels des habitants. Depuis, les appels à la mobilisation à poursuivre l’activité se multiplient de la part des membres du Gouvernement et du président de la République lui-même.

Emploi : la Région Occitanie renforce la formation à distance et lance le plan « Me Former plutôt que licencier »

Afin de permettre à tous les demandeurs d’emploi d’Occitanie de continuer à se former malgré les mesures de restriction mises en place pour enrayer l’épidémie de Covid-19, la Région renforce la formation à distance et l’ouvre à d’autres Régions françaises pour qu’elles puissent en faire bénéficier leurs stagiaires.

Dans le même temps, la Région Occitanie lance à destination des entreprises régionales le plan « Former plutôt que licencier », avec l’objectif de préserver l’emploi en privilégiant pendant cette période de baisse d’activité le renforcement des compétences des salariés avec des formations dédiées.